CPU, 50 ans de transformations avec les universités : découvrez l’histoire de la Conférence en revisitant celle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1971 !
Publications

Fondée par décret le 24 février 1971, la Conférence des présidents d’université fête cette année ses 50 ans. A cette occasion, elle publie un ouvrage destiné à montrer comment la Conférence a su, sur un demi-siècle, accompagner les grandes transformations de l’Université, et de la société dans son ensemble.

Avec la volonté d’être accessible à tous, ce livre est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’Université française : une institution qui forme chaque année plus d’1,6 million d’étudiants et qui représente la plus grande force de recherche et de formation en France.

Réalisé par le comité éditorial des 50 ans, présidé par Olivier Laboux, ancien vice-président de la CPU, l’ouvrage donne la parole à treize auteur.e.s et autant de témoins , dont certains ont exercé des responsabilités importantes au sein de la CPU, avec l’appui d’un historien qui consacre sa thèse à l’histoire de la CPU.

A travers dix grands thèmes, le livre illustre « comment l’action de la Conférence des présidents d’université a souvent précédé, et toujours accompagné, les évolutions de la société française, son insertion dans le monde, le poids croissant des logiques territoriales, ou encore l’aspiration à la responsabilité et à l’autonomie retracé les grands mouvements qui ont modifié en profondeur le paysage de l’Enseignement supérieur français », peut-on lire dans l’introduction de l’ouvrage.

Il « illustre le point de vue de responsables souvent en première ligne : avec leurs mots, elles et ils décrivent ces évolutions au long cours et livrent leur récit de ce qui n’a jamais été un long fleuve tranquille ! Car ces évolutions profondes éclairent d’une lumière particulière les défis actuels des universités françaises ».

Manuel Tunon de Lara, président de la CPU et président de l’Université de Bordeaux conclut l’ouvrage en ouvrant de nouvelles perspectives : « sans attendre cinquante ans, je suis convaincu que notre Université fera progressivement évoluer son image et son rôle, par son ouverture, sa capacité d’anticipation et d’adaptation aux transitions actuelles et à venir, par la manière dont elle assumera ses engagements et ses responsabilités vis-à-vis de la société, des générations futures et de la planète. C’est là ce que notre conférence d’établissements saura porter. »

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Découvrir l’ouvrage en format liseuse /
    Découvrir le livre au format PDF /

Vous souhaitez recevoir le livre des 50 ans au format papier, demandez-le nous à communication@franceuniversites.fr