CPER et préfiguration de la Transition énergétique

•    Contexte général

Depuis septembre 2013, le Comité de la transition écologique et énergétique de la CPU a inscrit parmi ses axes de réflexion prioritaires ‘la rénovation énergétique du patrimoine universitaire’. Ses travaux ont notamment pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques et de faire bénéficier les Présidents de l’expertise des parties prenantes de l’enseignement supérieur dans ce domaine.

Ainsi, le comité du mercredi 26 mars a permis de présenter un projet exemplaire de préfiguration de la Transition énergétique, celui des universités de Rennes 1 et 2. Ce projet, construit sur un objectif de transition énergétique et non pas sur une liste d’opérations, intégrant un logique multi-acteur, et reposant sur un modèle de financements croisés et innovant, centrés sur le CPER, vise, à terme, la rénovation complète du patrimoine des deux universités.

Les sources d’économie pour ces deux établissements, sont, à moyen terme, importantes, voire déterminante pour son avenir, au même titre que l’attractivité considérablement accrue du campus de Rennes vis-à-vis de son territoire et à plus grande échelle. En outre, la rénovation du patrimoine est intrinsèquement liée au projet de l’université en matière de formation, de recherche et de numérique. A titre d’exemple, le poids des fluides dans le budget maintenance est en augmentation constante (et ce dans toutes les universités !),. C’est une ‘bombe énergétique’ qu’il faut désamorcer, ainsi que l’a déjà souligné à plusieurs reprises le Président de l’Université de Nantes.

Télécharger le document dans son intégralité