Coup de projecteur : à l’université Savoie Mont Blanc, le cinéma à l’ère numérique
On en parle

Coup de projecteur : à l’université Savoie Mont Blanc, le cinéma à l’ère numérique

L’activité a repris de plus belle au cœur du cinéma « Univerciné » de l’Université Savoie Mont-Blanc. Après quelques mois de travaux, la salle de cinéma a ré-ouvert et est passée au numérique.

Univerciné est aujourd’hui la seule salle à statut commercial présente sur une université. Sur le campus de Jacob-Bellecombette de l’Université Savoie Mont Blanc, l’association met à l’honneur depuis plus de 20 ans une programmation d’art et d’essai et fait connaître aux étudiants ce type de cinéma en engageant une réflexion autour de débats, de conférences, et d’échanges.

Elle s’adresse aux étudiants et aux personnels, mais aussi à toute personne séduite par ce type de cinéma.

Une programmation de qualité

Tous les mercredis soirs, à 19h30, un film d’art et d’essai est projeté au cœur de l’espace culturel de l’Université. La programmation est guidée par les critères suivants :

– Une programmation de qualité : Univerciné est membre de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai;

– Une programmation récente, permise par le statut commercial;

– Une programmation variée : la ligne de programmation veille à la diffusion de tous les genres cinématographiques et des films de toutes les nationalités;

– Des films en version originale sous-titrée qui est un critère de l’art et essai et qui est indispensable pour les nombreux étudiants étrangers parmi les spectateurs ;

– Un cinéma accessible : 4 euros pour un tarif normal et 3 euros pour un tarif étudiant ;

– Un cinéma éducatif et culturel : régulièrement, Univerciné organise des projections-discussion en présence d’invités (cinéastes, journalistes, écrivains, enseignants, conférenciers etc.)

La version numérique inaugurée le 1er avril

Le mercredi 1er avril, à 18h30, au domaine universitaire de Jacob-Bellecombette, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc et Florent Viaud, président de l’association Univerciné inaugurent ce nouveau cinéma autour de la projection du documentaire « Citizen » de Laura Poitras.

Pour se rendre à l’évènement, il est conseillé de remplir le formulaire en ligne.

Photo : Campus de Jacob-Bellecombette de l’Université Savoie Mont Blanc