Coup de projecteur : à l’université de Lille, on imagine la ville de demain
Vie des universités

Coup de projecteur : à l’université de Lille, on imagine la ville de demain

« Lille 3000 – Renaissance» : c’est le nom de la quatrième édition du grand programme de manifestations culturelles de la métropole lilloise. En s’inspirant des villes en pleine renaissance, confrontées à des mutations importantes, les lillois sont appelés à imaginer leur ville de demain. L’université invite ses étudiants et ses enseignants à être partie prenante de cette réflexion.

Rio, Détroit, Eindhoven, Séoul, Phnom Penh : autant de villes aujourd’hui confrontées à des crises économiques ou à des mutations profondes et qui savent se réinventer en mettant en place des idées innovantes. En s’inspirant de ce dynamisme, les lillois sont invités à imaginer ce que sera leur ville dans le futur.

En devenant capitale européenne de la culture en 2004, Lille et sa région ont profondément modifié l’image de la ville et de tout un territoire.
    Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, l’aventure se poursuit à travers « lille3000 » pour encore explorer les cultures et les problématiques du monde, tout en se projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.

La renaissance à l’honneur
    A partir de septembre prochain, c’est l’époque de la renaissance qui sera source d’inspiration. A l’image de cette époque du 16ème siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, nous vivons, en ce début de XXIème siècle, une époque agitée dans laquelle se dessine un nouveau monde.
    A travers des échanges artistiques et technologiques, cette quatrième édition thématique de « « Lille 3000 » présentera des artistes du monde entier, qui interrogent la vitalité du monde d’aujourd’hui. Parades d’ouverture, grandes expositions, métamorphoses urbaines, incursions dans les villes en pleine renaissance, spectacles, débats et évènements inédits seront mis en place à partir de septembre prochain.

L’université, partie prenante de la réflexion
    Les étudiants et les enseignants sont invités à être les relais de cette réflexion. Toutes les idées sont les bienvenues. « Discutez-en, réfléchissez-en, construisez la vision que vous voulez pour votre ville. Ce n’est que grâce à vous qu’une dynamique peut s’enclencher. A vous de vous en saisir pour en être acteurs, moteurs et partie intégrante », peut-on lire sur le site de l’Université de Lille 1.
    Les étudiants et les enseignants peuvent déposer leurs propositions sur une plateforme dédiée de décembre 2014 jusqu’en janvier 2016. Cinq thèmes sont mis à l’honneur : les cinq villes « Renaissances », la société (lien social, éducation), la nouvelle économie (recherche, développement durable, économie sociale), la vie pratique (le « do it yourself », le recyclage, le jardinage) et le fun (musique, vidéo).
    Les idées pourront être commentées via les réseaux sociaux. Certaines seront sélectionnées et bénéficieront d’une communication particulière. « Lille 3000 » organisera aussi toute une série de réunions où les participants pourront se rencontrer, présenter leur projet et échanger.