Coopération internationale : premiers pas vers la création d’une université franco-espagnole
On en parle

Coopération internationale : premiers pas vers la création d’une université franco-espagnole

France Universités : date de publication

    Actualité de l’université Lyon 3 jean Moulin

    Le 24 novembre dernier, la CPU rencontrait la CRUE (Conferencia de Rectores de Universidades Españolas) à Madrid, lors de sa participation au Workshop « Universities promoting regional innovation across Europe » organisé par l’EUA, la CPU et la CRUE. À cette occasion, Jacques Comby, en tant que président de la CORIE à la CPU, représentait la France lors de la signature du protocole d’accord sur la création d’une université franco-espagnole, avec son homologue espagnol D. Manuel J. López, président de la CRUE, et son successeur Segundo Píriz, Président de l’Université d’Extremadure, qui prenait ses fonctions le jour même.

    Signé en présence de l’Ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, cet accord fait suite à la rencontre organisée en novembre 2014 entre les CPU française et espagnole qui visait à réfléchir à la mise en place d’actions communes, notamment la création de cette université franco-espagnole.

    L’ambition de cette future université est de contribuer à améliorer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur, avec plusieurs objectifs :

    • l’appui des relations et échanges entre les centres d’enseignements français et espagnols,
    • l’établissement de projets binationaux dans le secteur de l’enseignement, qui s’appuieront sur le plurilinguisme,
    • la promotion de la recherche par le développement de formations doctorales structurées et de relations entre les chercheurs, tenant compte de la diversité des disciplines.

    Cet accord doit être prochainement étendu à un accord franco-ibérique qui intègrera le Portugal. Il permettra, entre autres, de faciliter la réponse à certains appels d’offres européens qui nécessitent le dépôt de projets réunissant au moins trois pays.

    Photo : Jacques Comby, président de la CORIE de la CPU et président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Manuel J.Lopez Pérez, Président de la CRUE et président de l’Université de Saragosse signent le protocole d’accord le 24 novembre 2015.

    116
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel