Comment vivent les étudiants en 2013 ?
Commissions / Comités

Comment vivent les étudiants en 2013 ?

Lors de la plénière du 27 mars de la Conférence des présidents d’université (CPU), Monique Ronzeau, présidente du conseil de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) et Cécile Van de Velde, présidente du conseil scientifique de l’OVE ont présenté l’enquête 2013 sur les conditions de vie des étudiants.

Cette enquête a été réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 41 000 étudiants français. L’enquête a tenu compte à la fois de problématiques constantes mais aussi des évolutions sociétales, c’est pourquoi le questionnaire 2013 a été retravaillé, en partenariat notamment avec la CPU. Différents thèmes ont été abordés tels que les conditions économiques et financières, la vie étudiante au quotidien, les perspectives d’insertion, les représentations de la réussite et de l’avenir, etc. Dans l’ensemble et malgré la crise, une grande stabilité a été observée par rapport à la précédente enquête de 2010 et les points de tensions déjà perçus se sont confirmés.

Pour connaître les résultats de l’enquête, rendez-vous sur le site :

Illustrations : OVE