Communiqués de presse

Comité de suivi de la convention cadre de coopération CPU – ARF

A l’occasion du premier anniversaire de la convention CPU / ARF, le comité de suivi a procédé à l’évaluation des actions accomplies et a initié de nouveaux champs d’action : développement durable, immobilier et numérique, ainsi que 4 thématiques prioritaires pour les futurs travaux.

– la formation tout au long de la vie, avec comme objectif d’articuler les relations entre l’État, les régions, les partenaires sociaux, les organismes de formation professionnelle et les universités dans le cadre des nouveaux contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP).

– la formation aux professions médicales et paramédicales, qui a déjà fait l’objet de réunions de travail entre la CPU et l’ARF pour mettre au point la convention – type relative aux IFSI suite à la délivrance du grade de licence pour les infirmiers diplômés d’État,  et dont il faut assurer le suivi et la bonne application en régions, afin de préparer les meilleures conditions d’intégration des autres formations médicales et paramédicales au sein des universités.

– l’articulation PRES / recherche / investissements d’avenir. Ce thème, fondamentalement universitaire et en phase avec la compétence des régions, touche à de nombreux sujets sur lesquels elles sont interpellées : recherche/formation dans les pôles de compétitivité, formation en alternance, mise au point des initiatives d’excellence (projets, équipements,…) financées par l’emprunt national,…

L’objectif est de définir des règles de fonctionnement communes fondées sur une concertation préalable au niveau local et un suivi régulier au niveau national.

– Les actions européennes et internationales, afin de coordonner autant que possible en amont et échanger en aval des programmes de l’Union européenne pour en tirer les meilleurs enseignements en commun.
    Enfin, la mise en place de schémas régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait l’objet d’échanges et les participants ont rappelé la nécessité d’un partenariat national et de long terme.

Afin d’alimenter les travaux du comité de suivi national, la CPU et l’ARF réuniront des groupes de suivi thématiques.