Canada : le Président de la CPU aux côtés du Président de la République

Canada : le Président de la CPU aux côtés du Président de la République

France Universités : date de publication

    La visite d’Etat de François Hollande au Canada du 2 au 4 novembre a été principalement centrée sur le développement économique entre la France et le Canada et sur la coopération universitaire et scientifique.

    Accompagné de six ministres, et d’une importante délégation de responsables d’entreprises, d’ingénieurs de recherche, de responsables scientifiques et de présidents d’université, dont Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, François Hollande s’est rendu successivement dans la ville de Calgary, à Banff, à Ottawa, à Québec et à Montréal.
    A Banff, dans les rocheuses, il a rencontré plusieurs des premiers ministres des provinces et territoires de l’Ouest (Alberta, Manitoba et Territoires du Nord-Ouest) qui sont devenus en dix ans l’un des moteurs économiques du Canada et avec lesquels la France désire entretenir des liens économiques plus étroits.
    Outre le renforcement de la relation économique, la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays est l’un des sujets-clé de cette rencontre, en particulier au Québec qui accueille 12 000 étudiants français sur son sol. François Hollande y a rencontré Philippe Couillard, Premier ministre de la province francophone pour évoquer notamment la question des frais d’inscription des étudiants français.
    De nombreuses rencontres relatives à l’université et à la recherche ont eu lieu au cours de ces trois jours, et en particulier :
    – A Banff, trois tables rondes organisées sur les thèmes de l’Innovation-recherche, de l’Education et de l’Economie ;
    – A Ottawa, un petit-déjeuner « Enseignement supérieur, Recherche et Innovation » ainsi que la signature d’accords universitaires et de recherche ;
    – A Québec, la présentation de l’Unité mixte internationale CNRS-Université Laval « Takuvik » à Québec.

     

     

    Signature avec le Vice-président de l’Université de Lyon 1 : Denis Bourgeois

    116
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel