Brèves de séance

La Conférence des présidents d’université a tenu son assemblée plénière de rentrée  jeudi 16 septembre.

Licences numériques

A l’initiative de la CPU, des négociations pour l’acquisition des licences numériques, au moyen du grand emprunt, sont en cours dans le cadre d’un comité de pilotage national dans laquelle la CPU est fortement engagée, aux côtés des organismes de recherche.

Relations universités / organismes

Les universités poursuivent leur démarche de contractualisation avec les organismes de recherche, deux accords-cadres nationaux entre la CPU et l’INSERM d’une part, la CPU et le CNRS d’autre part, ont ainsi été adoptés et seront prochainement signés. La quasi-intégralité des organismes sont à présent partenaires de la CPU par le biais de tels accords.

Deux positions sur les investissements d’avenir

Une position commune CPU/CNRS sur l’emprunt national pour les investissements d’avenir et la politique de site universitaire d’enseignement supérieur et de recherche a été adoptée à l’unanimité, tout comme une position sur la place des pôles de compétitivité dans la labellisation des IRT.

Colloque 2011

Le thème du colloque de la CPU, qui se déroulera en mars 2011, a été annoncé : consacré au niveau licence de l’enseignement supérieur,  il devra aborder cinq thématiques au moins : l’orientation et la transition secondaire/supérieur ; les finalités de la licence ; l’organisation des cursus ; les pratiques pédagogiques ; les conditions de la réussite. Le travail démarre par la consultation d’experts et se poursuivra par une réflexion politique interne à la CPU couplée à des auditions et consultations d’acteurs de l’enseignement supérieur.

La CPU et les régions

La poursuite  de la coopération de la CPU et de l’association des régions de France a été annoncée : un complément sera apportée à la convention –cadre CPU/ARF signée le 12 octobre 2009, lors de la prochaine réunion du comité de suivi paritaire, coprésidé par les deux instances, qui aura également pour fonction de mutualiser et impulser les schémas directeurs régionaux d’enseignement supérieur et de recherche.

Santé universitaire

La CPU a étudié et approuvé un guide de bonne gestion des personnels contractuels des services de santé universitaire, recommandant notamment aux responsables universitaires des modalités de gestion contractuelle et niveaux de rémunération pour les directeurs de service, les médecins employés, les infirmiers , psychologue et diététiciens. Ces recommandations visent à améliorer la situation de ces personnels et la qualité du service rendu aux étudiants.

Fonctionnement de la CPU

Les présidents d’université ont examiné une proposition de modification de ses statuts et règlement intérieur afin notamment d’adapter la dénomination et le fonctionnement de ses instances aux récentes évolutions. Ces textes seront soumis au vote de l’assemblée plénière du 14 octobre.

+ 11 PRES

Les présidents d’université ont enfin validé à l’unanimité l’adhésion de 11 pôles de recherche et d’enseignement supérieur, en qualité de membres associés de la conférence.

Le compte-rendu complet de cette assemblée sera prochainement disponible sur le site de la CPU.