Brèves de séance

Brèves de séance suite à la CPU du 18 octobre 2012

Colloque annuel de la CPU

Cette séance plénière a débuté par le rappel d’un événement structurant pour la construction de la réflexion et des propositions de la Conférence : son colloque annuel. En 2013, il se tiendra à Rennes du 15 au 17 mai, et sera consacré aux politiques de ressources humaines des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le premier comité de pilotage du colloque se réunira le 22 novembre prochain, à l’initiative de sa présidente, Hélène Pauliat, présidente de l’université de Limoges.

Les universités européennes à l’horizon 2020 : la diversité des excellences

Avant cela, la CPU s’associera à la Cdefi, la CGE, et la Commission européenne pour organiser un colloque international sur le thème « les universités européennes à l’horizon 2020 : la diversité des excellences ». Ce colloque se tiendra le 16 novembre, en matinée, au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. L’après-midi, la CPU, y présentera, indépendamment de ce colloque, sa contribution dans le cadre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Rue 2013

Enfin, la CPU sera à nouveau partenaire, en 2013, de l’organisation par le Groupe AEF des rencontres universités entreprises (RUE) les 27 et 28 mars 2013.

Charte pour la biodiversité

Les présidents et directeurs ont, après ce rappel de quelques-uns des événements qui jalonneront cette année universitaire, approuvé un projet de charte nationale pour la biodiversité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Chaque membre de la CPU est appelé à examiner ce projet et faire part de ses propositions de modifications d’ici le 30 novembre 2012.

Concours 2013 et Espé ; la formation des enseignants

Les membres de la CPU ont ensuite échangé, sur présentation du président de la commission de la formation, sur les mesures qui vont affecter dès cette année la formation des futurs enseignants. La création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (les Espé) est en effet annoncée ; les concours seront cette année avancés au mois de juin, contraignant les universités à revoir la maquette de leurs diplômes, dont le caractère et la qualité universitaires doivent néanmoins demeurer constants.

En préparation

La CPU a poursuivi sa réflexion pour l’élaboration de sa contribution aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ; les présidents et directeurs sont revenus sur les premières positions qui ont émergé des réunions précédentes sur les thèmes de la recherche et de la gouvernance. L’après-midi du 18 octobre viendra compléter ces propositions avec l’examen des mesures préconisées pour la réussite de tous les étudiants. Le processus itératif adopté par la conférence sera poursuivi lors des réunions prévues jusqu’au 16 novembre. A noter : certains sujets transversaux aux trois thèmes définis – comme les moyens des universités, l’évaluation, la dimension internationale, les ressources humaines – pourront faire l’objet de propositions spécifiques.

Projet de loi de finances 2013

La CPU plénière a ensuite été le lieu de débats intenses au sujet du PLF 2013, du budget envisagé et de la répartition de 980 postes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

L’Assemblée générale de l’AUF

Cette séance d’assemblée générale s’est achevée avec l’annonce, par le recteur de l’agence universitaire de la francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini, de la 16ème assemblée générale de l’agence, du 7 au 10 mai 2013, à Sao Paolo. Les établissements français, qui constituent 178 des 786 membres de l’AUF, sont fortement invités à être présent afin d’investir cette espace unique de coopération et de diffusion des savoirs qu’est l’espace universitaire francophone.

A suivre …

Le texte de la charte pour l’égalité entre femmes et hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, élaboré par les trois conférences de responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche – la CPU, La CGE et la Cdefi – a été examiné par la commission des moyens et personnels de la conférence, et adressé aux membres de la CPU avant la réunion du 18 octobre. Il sera prochainement signé par les présidents des trois conférences et par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

La diffusion et la mise en œuvre du texte feront l’objet d’une prochaine CPU plénière.