Brèves de séance

Brèves de séance jeudi 18 novembre 2010

IUT : Les présidents d’université ont réaffirmé leur souci d’un dialogue de gestion constructif et concerté entre l’université et ses composantes. Dans cet esprit, l’état d’avancement des contrats d’objectifs et de moyens (COM), qu’ils soient en cours d’élaboration ou aient été reconduits, sera communiqué par les universités à la DGESIP.

Règlement intérieur : après ses statuts, la CPU a revu et adopté un nouveau règlement intérieur. A noter, trois commissions changent de nom afin de s’adapter aux grands enjeux dont elles ont la charge : la CPU est donc à présent dotée d’une commission de la recherche et de l’innovation, d’une commission juridique et d’une commission de la formation et de l’insertion professionnelle.
    Par ailleurs, les conditions d’éligibilité au bureau de la CPU changeront bientôt  avec l’adoption d’un article qui précise : « La CPU plénière élit en son sein, pour une durée de deux ans, un Bureau composé d’un Président et de deux Vice-présidents, dont au moins :
    – deux présidents d’université
    – un membre représentant un établissement d’Ile-de-France
    – un membre représentant un établissement hors Ile-de-France. »

Le temps du bilan: le bureau de la CPU, dont le mandat de 2 ans arrive à terme en décembre, a exposé en exclusivité aux présidents le bilan qu’il présentera à la presse le 1er décembre prochain. Un avant-goût : autonomie, unité de la CPU,  positionnement institutionnel, fonctionnement de la conférence et débat d’idées devraient émailler cette présentation attendue.

Aviesan : les présidents ont adopté une motion relative à la fondation de coopération scientifique abritante pilotée par Aviesan.  Nom, objet, pilotage… les présidents ont affirmé leur responsabilité et leur volonté de cadrage de cette structure.

CDC : la Caisse des dépôts et la CPU ont renouvelé leur convention de coopération en l’étendant à l’Amue. Depuis la priorité donnée aux universités avec son plan  « élan 2020 », la CDC est un partenaire solide et enrichissant pour les établissements d’enseignement supérieur qui bénéficient de l’élaboration de schémas directeurs immobiliers et numériques, d’études et d’appui sur les domaines du développement durable, du patrimoine, du logement, etc.