Brèves de séance

Brèves de séance du 20 janvier 2011

Brèves de brèves :

L’assemblée générale de l’EUA se réunira à Aarhus (Danemark) à la mi-avril, les membres de la CPU sont invités à y  être présents en nombre, en vue de l’élection d’un nouveau président de l’EUA …/ … Les comités « développement durable » et « qualité, évaluation, ranking » ont été confirmés par la commission permanente de la CPU, chacun étant piloté par un duo : Françoise Moulin Civil et Sylvie Faucheux pour le premier, Jean-Pierre Finance  et Nadine Lavignotte pour le second …/… La CPU organisera un séminaire sur les stratégies territoriales des établissements d’enseignement supérieur le 17 février, et un séminaire sur les classements en mai …/…

Répartition des moyens :

Au cours d’un débat long et fourni, les présidents d’université ont exprimé leur inquiétude quant à la répartition annoncée en fin de semaine dernière. Les questions de méthode, d’utilisation du modèle Sympa et de calendrier soulevées ont donné lieu à la publication d’un communiqué de presse.

IUT :

L’association des directeurs d’IUT (ADIUT) organise, jusqu’à la mi-février, par regroupements régionaux, un « Tour de France » afin de présenter et échanger sur le projet institutionnel des IUT.  Ces rencontres s’adressent aux présidents, directeurs et directeurs adjoint, chefs de département, responsables administratifs et membres des conseils des IUT et prendront la forme d’un débat, après une présentation. Soucieux du maintien d’un dialogue continu avec leurs composantes, les présidents d’université invités à ces réunions seront présents pour y exposer la vision qu’ils portent.

Position de la CPU sur le 8ème PCRDT :

La CPU a adopté à l’unanimité un ensemble de propositions dans le cadre de l’élaboration du 8ème programme cadre européen (PCRDT), qui constitue l’un des éléments principaux de financement de la recherche en Europe, et doit être refondu.

Trois principes guident ces propositions :

– la reconnaissance de l’importance des programmes européens, tant dans une approche ascendante que descendante ;
    – la volonté des universités d’être des contributeurs majeurs à la construction de l’espace européen de la recherche
    – une exigence de simplification administrative qui a fait l’objet d’échanges auprès des institutions européennes.

Colloque 2011 :

Le colloque de la CPU de cette année sera consacré au niveau licence, enjeu pour les universités et la société dans son ensemble et se tiendra à Toulouse les 11, 12 et 13 mai. Ce colloque, conçu avec l’ensemble de la communauté universitaire, se propose de répondre à plusieurs questions considérées comme essentielles : quelles doivent être les finalités du cursus licence ? Quelle organisation préconise-t-on pour répondre aux besoins de lisibilité, de diversification, de passerelles et d’employabilité tout en conciliant accueil de tous et réussite ? Comment gère-t-on les parcours amont et les différents types d’entrées, ce qui pose la question de l’orientation et de la transition secondaire/supérieur ? Quelle évolution pédagogique ?

AERES :

Jean-François Dhainaut, président de l’AERES et les directeurs des trois sections de l’agence sont venus présenter aux présidents leur dernière étude : une « analyses régionales des évaluations réalisées entre 2007 et 2010 ». Les présidents ont manifesté le souci que les modalités des évaluations et leur publication permettent de consolider, par des améliorations méthodologiques et une concertation continue avec les présidents et leur Conférence, le travail réalisé par l’AERES depuis sa création et le modèle original d’évaluation dont elle est porteuse. Répondant aux remarques et observations des présidents Jean-François Dhainaut a rappelé que comme toute « photo » d’une situation celle-ci est datée dans le temps voire quelquefois floue et indiqué la volonté de l’AERES de travailler sur des visions « en mouvement » et donc au plus proche de la réalité actuelle.

Et pour la 40ème fois… Bonne année !

Le bureau de la CPU, réuni pour la première plénière de son mandat, et première plénière de l’année, a adressé ses vœux pour 2011, année du 40ème anniversaire de la Conférence, aux présidents et à l’ensemble de la communauté universitaire.