Baisse des subventions du programme ERASMUS + : France Universités demande des clarifications urgentes

1 octobre 2021

En cette rentrée 2021, les universités françaises ont été surprises de constater une baisse importante du montant global des subventions européennes au bénéfice de la mobilité des étudiants. France Universités demande des clarifications urgentes.

Les dotations notifiées aux universités au mois de septembre 2021 au titre du programme européen ERASMUS + pour la mobilité internationale en 2021-2022 connaissent une baisse globale inédite. Pour certains établissements, celle-ci va du tiers à plus de la moitié des subventions versées lors des exercices précédents, les mettant dans la plus extrême difficulté pour tenir leurs engagements à l’égard des étudiantes et des étudiants.

Alors que la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, a annoncé, lors de son discours sur l’État de l’Union le 15 septembre dernier, vouloir « faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse », cette mesure, outre le flou des critères qui entoure sa mise en œuvre, peut surprendre de la part des instances européennes et appelle des clarifications urgentes.

Pour France Universités, tout doit être fait pour relancer un processus mis à mal par la pandémie et permettre un retour à la normale. C’est aussi l’enjeu de la future présidence française de l’Union européenne.

L’Europe de la jeunesse passe aussi par l’encouragement de la mobilité.

20 janvier 2022

Plusieurs initiatives importantes, dévoilées ce 18 janvier 2022 par la Commission  développent une stratégie européenne en faveur des universités...