Au dernier jour de la PFUE, France Universités appelle à accélérer l’Espace européen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

À l’occasion du campus des universités européennes, événement de clôture de la PFUE qui s’est tenu le 30 juin 2022 à Versailles, France Universités rappelle que leur contribution à la poursuite de la transformation de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est cruciale.

France Universités se réjouit que la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, ait insisté lors de son discours inaugural sur l’importance de soutenir la recherche et l’innovation des alliances européennes. Ceci est d’autant plus stratégique que les universités œuvrent à relever de nombreux défis comme les transitions verte et numérique, ou encore la santé. Des moyens plus durables sont indispensables pour y parvenir et promouvoir la place des sciences dans la société.

Vitrine de l’excellence, au service des étudiants qui sont les meilleurs ambassadeurs des valeurs européennes, les universités européennes doivent s’ouvrir encore davantage à l’international en partageant les bonnes pratiques avec des partenaires extra-européens via des programmes conjoints. France Université insiste donc sur la nécessité de développer des projets de recherche collaboratifs. Les synergies entre la formation, la recherche et l’innovation demeurent un objectif fondamental et la France a tout intérêt à s’appuyer sur les universités pour dynamiser sa politique européenne et renforcer son attractivité internationale.

Enfin, pour une meilleure reconnaissance de l’employabilité des étudiants sur le marché du travail européen, France Universités soutient la création de diplômes européens. Un point défendu par Clément Beaune, Ministre délégué chargé de l’Europe, en clôture de l’événement du 30 juin, qui a également appelé de ses vœux le déploiement de moyens supplémentaires pour les alliances européennes. La commissaire Mariya Gabriel a, pour sa part, réaffirmé l’ambition de voir se concrétiser, dans un avenir proche, la création de 60 universités européennes.