Arras : France Universités exprime son effroi et sa peine

France Universités exprime son effroi et sa peine après l’attaque au couteau survenue au lycée Gambetta d’Arras. L’Éducation nationale paie, une nouvelle fois, un lourd tribut à la haine et au fanatisme. La mort d’un professeur de lettres, Dominique Bernard, rappelle douloureusement l’assassinat de Samuel Paty, survenu il y a trois ans presque jour pour jour.

France Universités souhaite assurer de toute sa compassion la famille et l’entourage du professeur décédé ; elle formule des vœux de complet rétablissement à l’intention des deux autres victimes. Elle assure de sa solidarité tous les acteurs et actrices de l’Éducation nationale, avec laquelle elle travaille de façon suivie et dans la confiance.

L’aveuglement a encore frappé dans un lieu dédié à la transmission des savoirs et à la construction de personnalités éclairées à même de faire la différence entre la raison et la déraison.

L’écho de la lettre de Jean Jaurès aux professeurs nous revient, qui soulignait la grandeur du métier du professeur dont le signataire n’imaginait pas les risques qu’il pourrait comporter un jour. La violence de l’actualité nous invite à la relire et, malheureusement, à la compléter pour que l’École de la République assure à celles et ceux qui la font vivre la sérénité qu’on leur doit.