Communiqués de presse

Appel à projets universités européennes : un nouveau succès pour les universités françaises

16 établissements français figurent dans les 24 réseaux sélectionnés au titre du second appel à projets sur les alliances européennes [1]. La Conférence des présidents d’université se réjouit de cette reconnaissance des universités françaises et félicite les équipes qui ont accompli un travail considérable pour aboutir à ce résultat.

Il y a presque un an, les très bons résultats du premier appel à projet avaient ouvert la voie et ce sont ainsi plus de 30  établissements français qui sont aujourd’hui engagés dans cette dynamique ; le groupe de travail sur les universités européennes mis en place cette année par la CPU a rencontré un très grand succès et il a permis le partage d’expériences afin de renforcer la qualité des projets. Cela témoigne de l’attachement fort des universités pour la construction européenne.

Les universités europénnes permettent de développer la mobilité des étudiants et des chercheurs, de créer des laboratoires communs, de construire des diplômes européens, de mailler les différents écosystèmes territoriaux au sein desquels évoluent les établissements membres. Les nouvelles universités européennes et celles qui les ont précédées lors du premier appel en seront les leviers décisifs.

Ces résultats sont une invitation à aller plus loin encore pour construire une vision ambitieuse de l’Europe en renforçant les soutiens de la commission européenne et des états membres et en les assurant sur la durée .

[1] Projets et établissements concernés : Athena, avec l’Université d’Orléans ; Circle U, avec l’Université de Paris ; EC2U avec l’Université de Poitiers ; Eelisa, avec l’Université PSL ; Engage EU, avec l’Université Toulouse 1 Capitole ; Enlight, avec l’Université de Bordeaux ; Erua, avec l’Université Paris 8 ; Eunice, avec l’Université polytechnique des Hauts-de-France ; EUniWell, avec l’Université de Nantes ; EuroTeQ, avec l’École Polytechnique ; EUT, avec l’Université technologique de Troyes ; Ulysseus, avec Université Côte d’Azur ; Unita, avec l’Université de Pau, Pays de l’Adour et l’Université Savoie Mont-Blanc ; Universeh, avec l’Université de Toulouse.