France Universités appelle à la levée des obstacles empêchant l’accueil des lauréats palestiniens du Programme PAUSE
Communiqués de presse

France Universités appelle à la levée des obstacles empêchant l’accueil des lauréats palestiniens du Programme PAUSE

France Universités : date de publication

    France Universités exprime sa pleine solidarité avec les lauréates et lauréats palestiniens du Programme PAUSE, toujours bloqués dans la bande de Gaza.

    Consciente de la complexité extrême des évacuations en cours, France Universités appelle les autorités françaises à accentuer la mobilisation de l’ensemble des leviers diplomatiques, humanitaires et logistiques pour permettre au plus vite leur arrivée en France et leur intégration au sein des universités. La mobilisation de toutes et tous doit permettre la reprise rapide du Programme PAUSE pour les personnes originaires de la bande de Gaza.

    La recherche demeure un espace universel d’échanges et de coopération entre citoyennes et citoyens du monde. En ces temps obscurs, la solidarité académique doit plus que jamais incarner les valeurs de liberté, de savoir et de fraternité qui unissent la communauté universitaire. C’est pour cela que nos établissements se sont largement mobilisés pour déposer des candidatures dans le cadre du Programme PAUSE, pour des chercheuses et chercheurs de Palestine ou d’autres pays dans le monde.

    Les universités françaises réaffirment leur détermination à accueillir et accompagner les scientifiques menacés où qu’ils se trouvent, dans l’esprit d’humanisme et d’ouverture qui fonde l’enseignement supérieur et la recherche.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    86
    prix Nobel