Communiqués de presse

60 ans du traité de l’Élysée : France Universités et Hochschulrektorenkonferenz réaffirment leur soutien à la coopération franco-allemande

A l’occasion du 60ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, France Universités et l’HRK (Hochschulrektorenkonferenz) réaffirment leur attachement à la coopération franco-allemande et leur engagement conjoint en faveur des valeurs de l‘Europe. Elles entretiennent elles-mêmes des liens étroits, qui se manifestent dans des réunions régulières pour débattre de sujets d’actualité et élaborer des prises de position communes. La coopération de longue date entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands a ainsi permis de déboucher sur des contributions importantes au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans les moments difficiles que traverse aujourd’hui l’Europe, elles continueront à faire preuve ensemble d’esprit de solidarité, de dialogue et d‘initiative.

Pour Guillaume Gellé, « promouvoir le savoir et la connaissance, au service de toutes et de tous et en particulier de notre jeunesse, fait partie de nos engagements communs et nourrit les valeurs démocratiques ».

Comme le rappelle Peter-André Alt, président de la HRK : « A l’avenir également, nous ne parviendrons à relever les défis sociaux et politiques urgents en Europe et dans le monde qu’en collaboration avec nos partenaires français. Nous nous retournons avec reconnaissance sur 60 ans d’amitié franco-allemande ».

Le 22 janvier 1963, le chancelier allemand Dr. Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle ont signé le traité de l’Élysée. Ce traité a scellé le partenariat et la coopération entre les deux pays et est ainsi entré dans l’histoire des relations franco-allemandes comme une étape importante.