5ème édition des Nims : les publics au cœur de la médiation scientifique
Evénements

5ème édition des Nims : les publics au cœur de la médiation scientifique

Pour sa 5ème édition, le forum dédié aux Nouvelles initiatives en médiation scientifique (Nims) revient à Paris. Il se tiendra le 29 septembre 2021 à l’auditorium du Centre international de conférences de Sorbonne Université.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a questionné en profondeur nos pratiques en matière de médiation. Les rapports directs et présentiels avec les publics n’étaient plus possibles, la grande majorité des opérations de médiations étaient à l’arrêt : visites de musées, conférences, expériences et ateliers dans les centres de culture scientifique, visites de laboratoires, etc.

Malgré tout, de nouveaux formats sont apparus, virtuels la plupart du temps, qui ont pu combler un vide auprès de certains publics, probablement plus jeunes et/ou enclin à passer du temps derrière les écrans. Dans ces domaines virtuels cohabitent vérités et contre-vérités, certitudes sans source et incertitudes argumentées.

Ce bouleversement force à nous poser la question des publics, à la fois au centre et acteur de la médiation. Comment inclure et engager les publics dans une société post-covid ?

S’il faut continuer à questionner nos propres actions et réfléchir à comment favoriser l’appropriation des contenus scientifiques par le plus grand nombre, se poser la question de « quel public » devient essentiel.

Comment dialoguer avec un public engagé politiquement et/ou idéologiquement qui veut agir et débattre et non plus être passif devant des « vérités descendantes » comme c’est le cas dans les expositions ou la plupart des conférences ? Le développement du numérique permet une large diffusion auprès d’un public nouveau, mais le tout numérique n’est-il pas excluant à son tour ? En somme, doit-on créer des actions destinées spécifiquement à chaque catégorie de personnes ?

Inclure et engager les publics ; rendre accessible les contenus sans exclure de catégories de population ; diffuser au plus grand nombre sans reproduire les schémas de culture dominante… les enjeux sont vertigineux.

Cette 5e édition du Forum des NIMS 2021, organisé par la CPU et le CNRS, s’attachera à mettre la question des publics au centre de cette journée de discussions et d’échanges.

Nous viserons à réfléchir ensemble à ces enjeux, les questionner, ainsi qu’à décrypter des projets avec celles et ceux qui les portent. Se questionner autour des publics intègrent en son sein une autre question : comment évalue-t-on nos actions ? Quels sont les indicateurs de ces évaluations ?

Programmation et inscription