Evénements

4ème édition de la journée des chargés de communication

Vendredi 21 octobre 2011, la Conférence des présidents d’université organisait sa 4ème édition de la journée des chargés de communication. C’est une occasion pour la CPU de réunir annuellement les responsables et chargés de com’ de ses 127 membres afin d’échanger et de débattre sur un sujet commun.

Cette année, le thème était « Le chercheur et le communiquant » ; comment protéger puis valoriser son travail ? Comment attirer le monde socio-économique ? Qui sont les nouveaux acteurs dans le paysage de la recherche ? De quelle manière le journaliste traite les activités du chercheur ? Comment le chercheur doit il appréhender la presse ? par quels moyens le chercheur peut il toucher le grand public ?

Ouvert par Axel Kahn, président de la commission recherche et innovation à la CPU, voici les présentations des intervenants qui ont permis de répondre à ces questions.

Communiquer sans se dénuder : propriété intellectuelle et valorisation. Intervention de Jean-Marie Rigaud, Directeur adjoint du service de valorisation au PRES de Toulouse. Consulter le kit de sensibilisation du chercheur à « la communication sans danger ».

Attirer le monde socio-économique. Intervention d’Anne Bonnefoy, responsable des relations Universités Entreprises à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Les nouveaux acteurs : les alliances. Intervention d’Arnaud Bénédetti, directeur de l’information scientifique et de la communication de l’Inserm et Séverine Ciancia, responsable du service presse de l’Inserm (présentation et plan de com’ de Aviesan, partenariat avec LCI)

Le chercheur et le journaliste. Echanges entre Fabienne Chauvière, journaliste-productrice à Radio France et Jean Michel Courty, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, chargé de communication scientifique. Pourquoi et comment le journaliste et le chercheur doivent préparer leur rencontre en amont afin d’obtenir un rendu pertinent et compréhensible. Intervention de Jean-Michel Courty

Le chercheur et le grand public :
    – « Jardin des sciences ». Intervention d’Anne-Catherine Hauglustaine-Robert, responsable de la coordination du Jardin des Sciences (équipe de l’Université de Strasbourg qui regroupe et diffuse la culture scientifique et technique de son université). Consulter leur site.
    – « Binôme », projet qui associe sciences et théâtre présenté par Thibault Rossigneux concepteur et producteur délégué de Binôme et directeur artistique de la compagnie « les sens des mots » et Pauline Derycke chargée du projet binôme à Universciences. Consulter la bande annonce du projet binôme.

L’Université Lille 1 organise le 24 novembre une journée de réflexion sur la culture scientifique : consulter le programme

L’étudiant organise le 17 novembre une conférence : comment enseignants et chercheurs peuvent-ils contribuer à la notoriété de notre établissement ?