Commissions / Comités Communiqués de presse

1er comité de suivi national du protocole d’accord CPU / Mutuelles étudiantes

Le 20 juillet 2011 s’est tenu le premier comité de suivi national du protocole d’accord CPU / mutuelles étudiantes qui a permis d’évaluer sa mise en œuvre un an après sa signature, le 1er juillet 2010.

Lors du comité de suivi qui a réuni la conférence des présidents d’université (CPU), les mutuelles étudiantes (LMDE et USEM) et l’association des directeurs de SUMPPS (ADSSU), les participants se sont félicités de l’accueil favorable reçu par le protocole dans la communauté universitaire. Ainsi, ce texte a-t-il permis de trouver des points d’appui qui permettent aux mutuelles et aux services des universités de mieux travailler ensemble au service de la santé des étudiants. Ce comité a été également l’occasion d’échanges riches et constructifs entre des partenaires qui se rencontrent encore trop peu souvent.

Les difficultés qui ont été soulevées concernent la dématérialisation croissante des procédures d’inscription ; le besoin pour les mutuelles de rencontrer et informer les étudiants sur les questions de santé et le défaut d’affiliation d’étudiants à la sécurité sociale. Afin de trouver des solutions rapides à ces problèmes, un groupe de travail va être mis en place à la rentrée réunissant la CPU, l’Amue, les mutuelles et les services de scolarité des universités.

Par ailleurs la CPU va inciter ses membres à mettre en place le plus rapidement possible les comités de suivi locaux prévus dans le protocole d’accord afin de développer des politiques de sites pertinentes en matière de santé étudiante.

Enfin les commissions « vie étudiante et questions sociales » et « santé » de la CPU se réuniront à l’automne pour traiter ces questions afin d’en faire un des thèmes du colloque 2012 de la CPU.