« Ma thèse en 180 secondes » : finale nationale de la 10e édition le 8 juin

« Ma thèse en 180 secondes » : finale nationale de la 10e édition le 8 juin

La finale nationale 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 8 juin prochain à l’Opéra de Rennes. Organisée par France Universités et le CNRS avec le soutien de l’Université de Rennes, la finale nationale verra 16 doctorants et doctorantes venant de toute la France présenter leur sujet de thèse en trois minutes. Le public est invité à suivre l’événement sur place, mais aussi en direct en ligne, et à voter pour son candidat favori qui décrochera le prix du public !

Dix éditions après sa création en version francophone, le concours « Ma thèse en 180 secondes » n’a pas pris une ride. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono.

Depuis sa création, ce sont plus de 6 000 doctorants et doctorantes qui ont été formés à la prise de parole en public et à la médiation dans l’ensemble des universités françaises ! Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est aujourd’hui une référence en France et à l’international et a inspiré de nombreux concours de vulgarisation scientifique.

Après une série de qualifications en métropole et en Outre-mer, 54 demi-finalistes se sont rencontrés à Paris le 30 mars dernier. Le jury a retenu 16 finalistes qui se retrouveront le 8 juin prochain à l’Opéra de Rennes dès 18h30. Les inscriptions sont ouvertes !

Plusieurs prix seront décernés : le prix du public et les trois prix du jury. C’est le premier prix du jury qui représentera ensuite la France lors de la finale internationale francophone prévue à Rabat, au Maroc, le 5 octobre 2023.

Billetterie ouverte sur le site national mt180.fr

Découvrez les portraits des 16 finalistes nationaux de l’édition 2023 de « Ma thèse en 180 secondes » sur le site du concours.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours organisé par France Universités et le CNRS en partenariat avec la Casden, la MAIF et la MGEN. La finale nationale 2023 est organisée avec le soutien de l’Université de Rennes, en collaboration avec Rennes, Ville et Métropole.