Élections municipales 2026 : France Universités publie 5 propositions dans le document « Les universités, atout majeur des territoires »
Municipales 2026 : 5 propositions pour faire de l’Université un atout majeur de nos territoires
À l’approche des élections municipales 2026, France Universités appelle à faire de l’Université un pilier des projets territoriaux. Elle publie, ce vendredi 6 février, cinq propositions réunies dans le document « Les universités, atout majeur des territoires ». Déclinables partout en France, ces propositions sont destinées à l’ensemble des candidates et candidats qui dirigeront demain plus de 35 000 communes et collectivités locales françaises.
Former les professionnels de demain, innover avec le monde économique, partager les savoirs avec les citoyens : les universités sont au cœur de la vitalité des territoires. Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, France Universités présente cinq propositions pour inscrire pleinement l’Université dans les projets des villes et de regroupements communaux.
France Universités souhaite rappeler une évidence stratégique : l’Université est l’un des leviers les plus puissants, les plus structurants et les plus rentables du développement local. L’impact économique généré par l’ensemble de son activité en est la preuve : 1 euro investi dans une université rapporte en moyenne directement 3 euros au territoire, auxquels il faut ajouter les impacts indirects en termes de retombées scientifiques, de vie culturelle ou encore d’attractivité nationale et internationale.
La force de l’Université, c’est aussi la possibilité pour chaque bachelière et bachelier, de trouver, dans un rayon de 70 kilomètres, une université, ce qui contribue à l’égalité des chances et au dynamisme local. En outre, 600 000 étudiantes et étudiants sortent diplômés des universités chaque année et s’insèrent professionnellement dans les territoires.
France Universités appelle ainsi à renforcer l’Université comme pilier des projets municipaux et métropolitains des prochaines années et formule cinq propositions concrètes :
- Conforter les universités comme cheffes de file territoriales de la formation, de la recherche et de l’innovation ;
- Améliorer l’accueil des étudiants et des personnels universitaires ;
- Faire de l’Université une actrice centrale de la vie citoyenne, scientifique et culturelle locale ;
- Soutenir la recherche universitaire au service de toutes et tous ;
- Accélérer les partenariats universités-entreprises.
Ces propositions permettent à chaque établissement de se les approprier et de les présenter aux candidates et candidats en tenant compte des particularités locales. Du logement étudiant à la diffusion de l’innovation scientifique, de nombreuses initiatives sont à développer entre les universités et les collectivités afin de construire le monde de demain avec les habitantes et habitants. L’Enseignement supérieur et la Recherche constituent, en effet, un investissement à très fort rendement économique, social et démocratique.
France Universités appelle ainsi l’ensemble des candidates et candidats à faire de l’Université un axe fort, visible et assumé de leurs projets pour les territoires.

