Cécile Augeraud cheffe adjointe de l'OFAC et Lamri Adoui président de France Universités lors de la signature de la convention le 18 décembre 2025 à Paris Cybercriminalité : l’OFAC et France Universités s’associent pour renforcer la résilience des universités
France Universités et l’Office anti-cybercriminalité s’associent pour renforcer la résilience des universités face aux menaces cyber
France Universités et l’Office anti‑cybercriminalité (OFAC) de la Direction Nationale de la Police Judiciaire (DNPJ) ont signé une convention de partenariat, jeudi 18 décembre 2025, pour intensifier la lutte contre la cybercriminalité dans les universités.
Attaques par rançongiciels, phishing ciblé, vol de données sensibles ou encore menaces de violence contre les personnes en ligne : les universités sont l’une des cibles privilégiées des cybercriminels. Entre 2023 et 2024, les incidents et tentatives de déstabilisations à leur encontre ont augmenté de 7 points selon l’ANSSI. La protection des infrastructures numériques, des données scientifiques et pédagogiques, et des communautés universitaires est donc devenue un enjeu stratégique majeur pour les établissements d’enseignement supérieur.
Ainsi, France Universités et l’OFAC s’associent pour structurer et renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les services spécialisés de l’État en matière cyber, notamment afin de mieux prévenir les actes de cybercriminalité, de partager davantage l’information sur les menaces, d’améliorer l’accompagnement en cas de crise cyber et de mettre en place des dispositifs de veille efficients. Les équipes dirigeantes seront également formées sur ces enjeux par l’intermédiaire du RECyM, le réseau des experts cybermenaces, qui dépend de l’OFAC et œuvre dans toute la France pour sensibiliser les TPE/PME et collectivités aux risques cyber.
L’objectif pour France Universités est d’acquérir une véritable culture commune de la cybersécurité dans l’enseignement supérieur et la recherche afin de protéger des données précieuses pour l’ensemble de la société et de se prémunir des tentatives de déstabilisation étrangères.
Pour Lamri Adoui, président de France Universités : « Les universités hébergent des données de recherche extrêmement sensibles qui attisent les convoitises et font également l’objet d’attaques cyber dans le but de les déstabiliser. Et pour cause, la recherche et la formation sont le cœur de notre démocratie et définissent notre avenir commun. Ce partenariat avec l’OFAC nous permettra de renforcer notre efficacité pour lutter contre la cybercriminalité et développer au sein de nos établissements une véritable culture cyber. Il s’agit d’un enjeu national majeur ! »
Sur le même thème

