Lancement officiel du programme TechPourToutes pour renforcer la mixité femmes-hommes dans les formations et métiers du numérique
Le 4 novembre 2025 marque le lancement officiel de TechPourToutes, un programme national soutenu par France 2030 et l’AMI-CMA, dont l’ambition est d’accompagner gratuitement les lycéennes et étudiantes vers les filières du numérique. France Universités est partenaire de cette initiative qui vise à renforcer la mixité femmes-hommes dans un secteur en pleine transformation.
Répondre à un enjeu social et économique majeur
Alors que le numérique façonne chaque jour davantage notre quotidien, notre économie, nos métiers et nos politiques publiques, les femmes ne représentent encore que 19% des effectifs dans les formations du numérique. Cette faible représentation crée un risque réel : celui de construire les outils de demain avec des angles morts, des biais et une diversité insuffisante. C’est autant un enjeu d’inégalités que de compétences perdues.
TechPourToutes est né pour répondre à ce défi. Son objectif est clair : atteindre la mixité dans les formations du numérique en cinq ans, et accompagner 20 000 étudiantes vers ces filières d’ici 2030. Une progression qui pourrait faire passer la féminisation du secteur de 19% à 30%.
Un accompagnement continu, du lycée au premier emploi
Le programme propose un parcours complet, qui est pensé pour lever les freins, renforcer la confiance et ouvrir les portes des formations d’avenir.
Il s’articule autour de trois étapes :
- Pour les lycéennes
Changer les représentations, susciter des vocations, présenter la diversité des métiers du numérique et leurs impacts concrets sur la société. - Pour les étudiantes
Développer les compétences, consolider la confiance, soutenir la réussite académique, la découverte de larges palettes de formations et de métiers, et l’insertion professionnelle. - Pour l’écosystème
Accompagner les établissements et les professionnels dans la construction d’une culture de mixité ambitieuse et durable.
Pour y parvenir, TechPourToutes déploie un ensemble d’actions de terrain sur tout le territoire : appui à l’orientation, journées d’immersion, mentorat, ateliers de préparation à l’insertion professionnelle, expériences en entreprise et intégration dans un réseau d’entraide.
Un consortium mobilisé
Le programme est coordonné par la Fondation Inria et réunit un large écosystème : Inria, France Universités, la CDEFI, la CGE, BECOMTECH, Latitudes, Numeum, JobIRL et Femmes@Numérique, avec le soutien des ministères concernés.
En tant que membre du consortium, France Universités mobilise son réseau d’établissements pour favoriser l’accueil des lycéennes et étudiantes dans les formations du numérique, renforcer la visibilité des actions menées et appuyer la diffusion d’une culture de mixité dans l’enseignement supérieur.

