« Mission Z à la poursuite de l’intelligence » une bande-dessinée inspirée de thèses réelles ! © Nathanaël Mikles

« Mission Z à la poursuite de l’intelligence » une bande-dessinée inspirée de thèses réelles !

France Universités : date de publication

    A l’occasion de la seconde édition de Biblis en folie, qui coïncide avec le lancement de la Fête de la science, qui célèbre cette année les Intelligence(s), le ministère de la Culture publie, en partenariat avec les éditeurs du groupe Sciences pour tous du syndicat national de l’édition et France Universités, une bande dessinée intitulée « Mission Z, à la poursuite de l’intelligence ».

    À l’occasion de Biblis en folie et de la Fête de la science, cette bande dessinée entend sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle, mais pas que !
    Tiré à plus de 16 000 exemplaires, le livre « Mission Z, à la poursuite de l’intelligence » sera distribué gratuitement à l’occasion des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques les 3, 4 et 5 octobre 2025, et en particulier celles qui se mobilisent pour partager les sciences avec le plus grand nombre. L’ouvrage a bénéficié du soutien du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de France Universités.
    Dans cette bande dessinée, Ollivier Pourriol (scénario) et Nathanaël Mikles (illustration) partent à la recherche des Intelligence(s), qu’elles soient « naturelles », « artificielles » ou « humaines ». Leur récit s’inspire des thèses de huit doctorantes et doctorants* issus d’universités françaises.
    Destinée à un large public, cette bande dessinée vise à sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle et ses usages et invite les lecteurs à prendre part au débat qu’ils suscitent.

    * Les huit doctorantes et doctorants ayant inspirés la bande dessinée et leur sujet de recherche :

    • Jonathan Courtois, Université Côte d’Azur, « Optimisation de la sparsité dans les réseaux de neurones à impulsion pour le traitement de données et vision événementielles »
    • Sasha Darmon, Université Claude Bernard Lyon 1, « Développement de méthodes et d’algorithmes pour la gestion des répétitions dans l’assemblage de novo de transcriptomes. »
    • Raphael D’Urso, CY Cergy Paris Université, « Technologies interactives dédiées aux enfants atteints de troubles du spectre autistique. »
    • Léa Douchet, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), « Modélisation multi-échelles de maladies liées à l’environnement à partir d’indicateurs issus des images satellites. »
    • Jade Leroueil, Université d’Angers, « Le marché des données personnelles : un défi pour l’analyse économique. »
    • Arpi Mangasaryan, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, « Outils numériques génératifs appliqués à l’architecture : les ambiances à l’épreuve de l’émergence de l’intelligence artificielle. »
    • Juan Pablo Reyes Ochoa, Université Marie et Louis Pasteur et Université Paris-Panthéon-Assas, « Orchestrer les plateformes de crowdsourcing d’innovation : une étude sur l’influence des facteurs d’orchestration dans la création de valeur d’une plateforme de crowdsourcing de sciences des données. »
    • Diane Sam-Mine, Université d’Artois, « Interventions psycho-sociales optimisées par l’IA : une étude multi-approches dans le système éducatif français. »

    En complément de cet ouvrage, un cahier d’activités d’une douzaine de pages, inspiré du livre et réalisé par l’illustrateur est disponible.
    La bande dessinée et le cahier d’activités sont disponibles ci-après : https://www.culture.gouv.fr/thematiques/enseignement-superieur-et-recherche/la-culture-scientifique-et-technique/biblis-en-folie-celebrent-aussi-les-sciences-en-bande-dessinee

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    86
    prix Nobel