
Le dialogue entre la science et la société doit rester une priorité des politiques publiques
France Universités exprime sa vive préoccupation, à l’heure où les dispositifs « science et société » subissent un désengagement manifeste de l’État.
En effet, la décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’ANR de mettre fin, dès 2025, sans évaluation ni concertation, aux dispositifs « science avec et pour la société », ainsi qu’au label SAPS pose la question de la cohérence de l’État sur ce sujet central et d’actualité.
Ces outils ont permis aux universités, depuis des années, de structurer des stratégies ambitieuses de dialogue, de médiation, de coopération avec la société civile, de reconnaître l’engagement des chercheuses et chercheurs et de développer des démarches innovantes de recherche participative.
Les supprimer affaiblit une dynamique nationale et compromet le positionnement de la France dans un débat qui dépasse largement le cadre national : dans un contexte marqué par la désinformation et par la défiance à l’égard de la science, réduire le soutien à un domaine aussi stratégique envoie un signal contradictoire et préoccupant. Le partage des connaissances résultant d’une démarche scientifique rigoureuse, avec l’ensemble des citoyennes et citoyens, est essentiel pour nourrir le débat démocratique et les décisions publiques.
Dans ces conditions, France Universités appelle l’État :
- À la poursuite de financements dédiés, pour consolider les acquis et maintenir l’élan engagé ;
- À la pérennisation d’une politique nationale science-société, seule à même de garantir la reconnaissance et l’inscription dans la durée de ces actions vitales pour notre démocratie.