
Assemblée générale de rentrée de France Universités à Marseille : Pour des universités fortes, au service de la jeunesse
À l’occasion de l’Assemblée générale de rentrée de France Universités organisée à Aix-Marseille Université, les 27 et 28 août, en présence du ministre Philippe Baptiste, les présidentes et présidents d’université ont appelé une nouvelle fois à un financement ambitieux et pérenne de l’Université.
Lors de leur Assemblée générale de rentrée, les membres de France Universités ont réaffirmé auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qu’investir dans l’Université est indispensable pour l’avenir de notre jeunesse, le dynamisme économique des territoires et la vitalité scientifique et démocratique. Cet investissement est donc un choix politique.
La dégradation des comptes financiers des universités, plus encore dans le contexte politique et géopolitique actuel, menace la capacité des établissements à mener leurs missions de service public et met ainsi en péril l’attractivité de la France.
France Universités demande que l’Etat dote ses établissements de moyens à la hauteur de ses ambitions au service de la jeunesse, de l’innovation, de l’attractivité scientifique, mais aussi dans le combat, de plus en plus difficile, contre la désinformation et l’obscurantisme.
Les présidentes et présidents attendent par ailleurs que plusieurs réformes, qui ont fortement mobilisé France Universités depuis de nombreux mois, puissent se concrétiser, qu’il s’agisse du projet de loi visant à réguler l’enseignement supérieur privé lucratif, de la réforme du système de bourses, ou encore de celle des études de santé.
Il est urgent de doter l’Université d’un financement à la hauteur de ses missions de recherche et de formation, en réponse aux ambitions de la Nation.
Lors de son AG de rentrée, France Universités a alerté le ministre @PhBaptiste sur l’insuffisance des moyens donnés aux… pic.twitter.com/C3Wrg1AXvm
— France Universités (@FranceUniv) August 28, 2025