
France Universités et Arpejeh s'unissent pour l'inclusion des jeunes en situation de handicap
Arpejeh et France Universités ont signé une convention de partenariat, ce jeudi 20 février lors de l’Assemblée générale de cette dernière, pour renforcer l’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans leurs études et leur insertion professionnelle. Une collaboration pensée pour favoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’enseignement supérieur.
90 % des étudiants de l’enseignement supérieur en situation de handicap sont inscrits à l’université. Par conséquent, le partenariat établi entre France Universités et l’association dédiée à l’accompagnement des jeunes handicapés de 15 à 30 ans, Arpejeh, revêt une importance significative afin de promouvoir la formation, la qualification et l’insertion professionnelle des plus de 60 000 étudiants en situation de handicap présents dans les différents établissements.
Les engagements clés de ce partenariat incluent :
-
- La promotion mutuelle des actions des deux associations auprès de leurs réseaux respectifs.
- La mise en commun des agendas pour offrir des opportunités de participation à des événements.
- La facilitation des contacts avec les partenaires privés et publics.
- L’accompagnement des jeunes dans l’organisation du Duoday annuel.
- La promotion de l’accès aux stages, à l’alternance et à l’emploi auprès des services d’orientation et d’insertion professionnelle des universités.
Les universités sont des employeurs importants de leur territoire, proposant des emplois administratifs, techniques et d’enseignants-chercheurs. Ainsi, au-delà de la formation, le partenariat ambitionne de valoriser les parcours des jeunes en situation de handicap et de travailler à leur inclusion, orientation et insertion, notamment au sein des établissements d’enseignement supérieur publics. A présent, la convention prendra vie dans les universités qui souhaitent s’en emparer, en proposant des actions communes, construites sur mesure.