Wendy Le Mouëllic représentera la France à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes »
Communiqués de presse

Wendy Le Mouëllic représentera la France à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes »

France Universités : date de publication

    Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Réunissant les talentueux doctorantes et doctorants de 20 pays différents, la finale sera retransmise en direct à partir de 16h30 (17h30, heure de Paris).

    Pour célébrer les 10 ans de son édition internationale, la finale internationale du concours francophone « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra au Palais de la Culture à Abidjan. Organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), cet événement célèbre la médiation scientifique en donnant à de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier1 l’occasion de présenter leur sujet de recherche en trois minutes chrono, devant un public varié.

    Cette année, la France sera représentée par Wendy Le Mouëllic, doctorante de l’Université de Toulouse2 et lauréate du 1er prix du jury lors de la finale nationale du 5 juin dernier à l’Opéra de Nice. Elle y a brillamment expliqué les recherches effectuées pour sa thèse intitulée « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection».

    Les inscriptions pour assister à la finale internationale sont désormais ouvertes. Les spectateurs, sur place ou en ligne, auront la possibilité de voter pour leur candidat favori, permettant ainsi de décerner le prix du public. L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook l’AUF. Les portraits des 20 finalistes sont disponibles sur la page officielle de la finale internationale.

    Le jury de cette finale sera composé de :

    • Laurent Bonneau, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Côte d’Ivoire
    • Maëlle Bottin, doctorante et 2e prix du jury de la finale internationale 2023
    • Fabien Carruzzo, communicant scientifique, ancien lauréat MT180
    • Sellama Nadifi, professeure émérite en génétique et pathologie moléculaire et membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques
    • Marie-Hélène Sultan, directrice du bureau du Québec à Abidjan
    • Ouidad Tebbaa, directrice de la direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie

    Cet événement est réalisé sous l’égide du Comité international de « Ma thèse en 180 secondes » composé de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), France Universités, le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université de Liège, l’Université de Namur, l’Université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Mons et l’Université Saint-Louis.


    Notes :

    1. Pour l’édition 2024, les 20 pays participants à la finale internationale sont les suivants : Autriche, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie.
    2. Son laboratoire est l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).

    Ressources :

    Contacts :
    Presse France Universités | Xavier Teissedre | T +33 6 20 34 65 69 | presse@franceuniversites.fr 
    Presse CNRS | Clémence Ribette | T +33 1 44 96 51 37 | clemence.ribette@cnrs.fr

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel