France Universités et Régions de France  : une ambition renouvelée par un partenariat renforcé Crédit photo : Régions de France.

France Universités et Régions de France  : une ambition renouvelée par un partenariat renforcé

A l’occasion du 20ème Congrès des Régions de France, qui se tient à Strasbourg, Carole DELGA, Présidente de Régions de France et Guillaume GELLE, Président de France Universités, ont signé ce 25 septembre une nouvelle convention de partenariat. La collaboration entre les deux institutions se poursuit et se renforce depuis la première convention signée en 2009.

Ce sont par des collaborations adaptées aux spécificités des territoires et une intelligence de proximité qu’universités et Régions agissent en faveur de la souveraineté économique et industrielle des territoires. Les Régions et les universités sont pleinement impliquées dans la réalisation de projets et actions afin de relever les défis actuels et à venir : les transitions démographiques, écologiques et sociétales mais aussi le développement et l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle. Elles sont aussi collectivement engagées pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants et pour favoriser leur réussite.

Régions et universités renouvellent également leur ambition commune d’une construction européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La collaboration entre les deux associations s’articule autour de quatre axes :
     – Gouvernance et territorialisation ;
     – Vie étudiante et de campus ;
     – Formation, insertion et réussite professionnelle ;
     – Recherche et développement économique.

Les deux associations poursuivent leurs travaux communs et participent occasionnellement aux instances thématiques concernées, pour favoriser des échanges réguliers entre les présidents d’universités et les élus régionaux.

Selon Guillaume GELLE, président de France Universités : « Les universités, actrices majeures de la recherche et de l’innovation dans les territoires, sont les interlocutrices naturelles des régions. Le principe d’Université cheffe de file est un outil de cette évolution fructueuse, en collaboration directe avec les Régions et l’ensemble des partenaires territoriaux. »

Carole DELGA, présidente de Régions de France : « Les Régions, dont le chef de filât en matière de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation a été consacré il y a maintenant 10 ans, agissent concrètement pour le développement de l’ESR sur les territoires. Aujourd’hui, et pour préparer l’avenir à la hauteur des défis, elles consacrent chaque année près d’un milliard d’euros sur ces politiques. Dans un contexte institutionnel et budgétaire national complexe et incertain, les liens entre la Région et l’Université sont plus que jamais essentiels. »