France Universités se réjouit du maintien d’un ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de plein exercice Crédit photo : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Communiqués de presse

France Universités se réjouit de la reconduction d’un ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de plein exercice, confié à Patrick Hetzel, universitaire reconnu et très bon connaisseur, par son parcours, de ces sujets. Lors de la passation de pouvoirs, le ministre a affirmé avec conviction : « L’ESR n’est pas une dépense, c’est un investissement ! », rappelant ainsi le rôle crucial de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le développement de notre société et le rayonnement de notre pays à l’international.

France Universités souhaite trouver en Patrick Hetzel un interlocuteur qui place l’Université au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, parce que les formations qu’elle offre ouvrent des perspectives de réussite pour notre jeunesse, et parce que la recherche pluridisciplinaire qui y est déployée vise à répondre aux défis économiques, sociétaux, numériques et environnementaux. La nomination de Clara Chappaz comme secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique marque par ailleurs un tournant important pour ces secteurs stratégiques en les liant de nouveau à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Ces nominations sont le signe fort de la confiance placée dans l’Université pour faire face aux grandes transformations actuelles et à venir. France Universités se tient prête à engager un dialogue constructif avec les nouvelles équipes ministérielles, afin de défendre les missions fondamentales de l’Université, au service de la jeunesse, de l’innovation, de la souveraineté et du rayonnement international de notre pays.