Communiqué conjoint de soutien à Pinar SELEK, à l’occasion du procès qui doit se tenir en Turquie le 28 juin 2024

France Universités et Université Côte d’Azur entendent réaffirmer tout leur soutien à Pinar Selek, Maîtresse de Conférences associée, contrainte de quitter la Turquie où sa liberté et sa sécurité ne sont plus assurées. Un nouveau procès la concernant devrait se tenir d’ici la fin de ce mois, à moins qu’il ne soit encore reporté tout aussi arbitrairement qu’il a été instruit après l’annulation de tous ses acquittements par la Cour suprême turque.

Poursuivie par la justice turque depuis plus de 25 ans, l’acharnement contre notre collègue est insupportable. Il méconnaît ses droits les plus élémentaires. Il méprise aussi la liberté académique et en cela concerne toute la communauté scientifique.

Les autorités turques doivent savoir que nous ne nous laisserons pas leurrer par des simulacres de procès et défendrons sans relâche celles et ceux qui sont victimes de l’arbitraire. Il en sera de même partout où des universitaires viendraient à être privés de leur liberté de penser et d’enseigner.

Découvrez le portrait de Pinar Selek réalisé par Université Côte d’Azur à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024.

Crédit photo : A. Macarri – Université Côte d’Azur

A propos d’Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d’initiative d’excellence « IDEX » qui la positionne parmi les 9 universités françaises « IDEX » intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

A propos de France Universités

France Universités est une association reconnue d’utilité publique qui réunit les dirigeants exécutifs de 115 établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. France Universités qui a succédé à la Conférence des présidents d’université, dont elle reprend les compétences, est inscrite dans le code de l’éducation pour être une force de proposition autonome auprès de ses interlocuteurs politiques.

Contacts presse

• France Universités | Bastien Florenty –– Chargé des relations presse |
      06 64 06 69 36 – presse@franceuniversites.fr
    • Université Côte d’Azur | Delphine Sanfilippo –– Direction Communication et Marque |