Mieux comprendre son environnement pour mieux vivre en ville, un colloque organisé par France Universités le jeudi 20 juin 2024

Selon l’INSEE, « au cours des trente dernières années, près de 80 % de la hausse de population urbaine relève d’une agglomération de 400 000 habitants ou plus. » En octobre 2020, l’Institut indiquait que huit personnes sur dix résidaient dans une unité urbaine et près de cinq sur dix dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. Les villes sont aujourd’hui des acteurs essentiels des transitions dans les territoires. Elles s’appuient notamment sur la recherche universitaire et de nombreux habitants soucieux de s’engager et d’innover pour repenser leur environnement et imaginer la ville de demain.

Ce colloque a pour ambition d’éclairer le public sur les enjeux d’un mieux vivre ensemble afin de réhabiter la ville et d’anticiper les conditions de sa résilience. Comment appréhender les bouleversements présents et à venir en lien avec le climat et la biodiversité ? Comment concilier développement économique, innovation et bien-être des habitants dont l’un des piliers essentiels est la santé. Plusieurs thèmes seront abordés tout au long de cet après-midi : qualité de l’air, préservation de la biodiversité, aménagement de la ville, nuisances sonores, alimentation, santé mentale et éco-anxiété.

Un évènement organisé par France Universités, avec le soutien de notre partenaire, MGEN.
    Jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h, Auditorium de MGEN, 3, square Max Hymans, Paris 15ème.

Inscriptions et programme.