Certification qualité de la formation professionnelle : les universités peuvent désormais se prévaloir de la marque Qualiopi

Face au constat de l’hétérogénéité des procédures qualité des financeurs et des labels en matière de formation professionnelle, et face à l’enjeu de renforcement de la qualité dans le cadre de la libéralisation et du développement de l’apprentissage et du Compte personnel de formation, la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a créé une obligation de certification qualité pour l’accès aux fonds publics et mutualisés (OPCO, ATPro, État, Régions, CDC, Pôle emploi, Agefiph).

Jusqu’à présent, seuls les organismes certifiés Qualiopi pouvaient se prévaloir de ce label, les établissements d’enseignement supérieur étant soumis à des procédures d’évaluation propres (HCERES/CTI).

Il était donc important de rapprocher les référentiels du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de ceux du ministère du Travail.

Ce travail de convergence, couplé à un dialogue entre les services ministériels, a abouti à une avancée dans la reconnaissance du professionnalisme et des systèmes d’assurance qualité internes aux universités, lors de la Conférence annuelle Qualité qui s’est tenue le mercredi 7 décembre à France Compétences.

Les établissements d’enseignement supérieur pourront désormais s’appuyer sur la marque Qualiopi dans leurs relations et communication auprès des entreprises, des financeurs et du grand public, ce qui constitue un levier de visibilité pour nos formations continues universitaires, à l’heure où la formation tout au long de la vie et le droit à la reprise d’études sont valorisées par le Gouvernement.

Crédit photo : France Universités – Université de Haute-Alsace. Campus Illberg à Mulhouse.