Festival Pariscience : 6 jours consacrés aux films scientifiques
On en parle

Festival Pariscience : 6 jours consacrés aux films scientifiques

Rendez-vous majeur de la diffusion du documentaire scientifique en France, le festival Pariscience entre cette année dans sa douzième édition. Du 6 au 11 octobre, il proposera gratuitement près de 90 films, de formats variés qui aborderont les différents thèmes de la recherche : des mathématiques à la biologie, en passant par l’astrophysique, la génétique, les neurosciences, l’écologie et le développement durable, sans oublier l’archéologie et les films animaliers. Comme l’année dernière, la CPU est partenaire de l’évènement.

Toucher, informer, surprendre, et faire réfléchir le plus grand nombre : tel est l’esprit du festival Pariscience qui se déroulera le temps d’une semaine, à Paris, sur deux sites : le Museum national d’histoire naturelle et l’Institut de Physique du Globe.

Pariscience proposera au public « des films qui racontent la science en marche et questionnent le rôle de la recherche dans la société, à travers une sélection soigneusement composée qui reflète la diversité », indique Fabrice Estève, son président.
    Comme chaque année, les séances seront suivies d’une discussion avec les chercheurs et équipes des films, animées par les producteurs et productrices de l’Association Science et Télévision.

Consultez le programme complet sur le site de Pariscience

Les nouveautés 2016

Cette rencontre entre le monde de la science et celui de l’audiovisuel prendra cette année de nouvelles formes avec deux nouveaux concours organisés :
    – Un concours de courts métrages réalisés en 48 heures, organisé en partenariat avec le festival Imagine Science Films (New York). Sur un thème donné (celui de la lumière), des équipes réunissant un jeune chercheur et un jeune réalisateur devront chacune réaliser un court-métrage qui sera diffusé pendant le festival ;
    – Un appel à projets du premier film scientifique, en partenariat avec la chaîne de télévision Ushuaïa TV et la diffusion du film réalisé sur son antenne.
    Et cette année, Pariscience « s’ouvre pour la première fois à un nouveau public, celui des personnes sourdes et malentendantes. Deux séances, l’une grand public, et l’autre scolaire, proposeront un sous-titrage pour les films et une interprétation en langue des signes (LSF) pour les débats », précise Christine Reisen, conseillère de programmation.

Zoom sur la compétition étudiante

Un prix spécifique sera décerné par un jury composé d’onze étudiants issus d’universités diverses. « Ouverts d’esprit, exigeants et curieux, les étudiants découvrent les dimensions des documentaires scientifiques », indique Christine Reisen. Le prix étudiant sera remis lors de la clôture du festival, le 11 octobre prochain par la région Ile-de-France.
    Découvrir les noms des jurés étudiants