Organisation

Tous les deux ans, la Conférence élit l’ensemble de ses instances, dont un bureau composé d’un président et de deux vice-présidents.
Une équipe permanente de chargés de mission intervient dans l’instruction des dossiers, la production d’études et le suivi des travaux des sept commissions. A sa tête, le délégué général joue un rôle de conseil auprès du bureau de France Universités et assure la coordination de l’ensemble de l’équipe, à Paris ainsi qu’à Bruxelles.
La Conférence siège en plénière le troisième jeudi de chaque mois.
La commission permanente (CP2U), elle aussi mensuelle, se réunit le premier jeudi du mois. Les autres instances se réunissent autant que nécessaire.

Une nouvelle France Universités

Jusqu’en 2007, France Universités était définie dans la loi de 1984, présidée d’ailleurs par le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, et ne disposait ni de la personnalité morale ni de l’autonomie financière.

La loi d’août 2007 corrige cette situation, assez exceptionnelle en Europe, en lui donnant la possibilité de s’organiser en association reconnue d’utilité publique.
France Universités a d’ores et déjà commencé le travail pour accomplir ce changement qui lui permettra d’entrer pleinement et officiellement, en 2008, dans les différents partenariats qu’entretient une conférence moderne de responsables d’université.

Les membres de France Universités

La loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU) du 10 août 2007 définit comme membres de droit de France Universités, les présidents et directeurs des :

• Universités,
• Ecoles Normales Supérieures,
• Grands Etablissements

116
membres
2 millions
d'étudiants
3000
laboratoires de recherche
82
prix Nobel