CPU - L'instant recherche N°17
instant-recherche
N°17
Janvier 2021
email partage

La recherche scientifique au cœur des universités


2- VirusWEBSLIDER
Dans notre quotidien, la cybersécurité
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Spontanément, la définition commune va faire référence à l’informatique. Si cette dimension est essentielle, la cybersécurité recoupe pourtant de multiples aspects. Les sciences humaines et sociales permettent ainsi d’appréhender le nouveau paysage défini par le cyberespace. Au centre des politiques de sécurité et de défense des États, la définition de la cybersécurité peut être très différente selon que l’on mette l’accent sur la dimension technique, politique, juridique, réglementaire ou sociale par exemple. En l’absence de Code de la cybersécurité, il semble aujourd’hui essentiel de rassembler les textes juridiques qui encadrent la cybersécurité en un seul ouvrage qui ferait référence. Parmi les aspects les plus courants de la cybersécurité, il y a bien sûr la lutte contre les logiciels malveillants. Face à leur système d’attaque en trois étapes, il faut en permanence détecter les variantes de « malwares » inconnus. Quant au paiement sans contact NFC (Near Field Communication), il s’est considérablement développé pendant cette crise sanitaire. Est-il exempt de tout risque ? Pas vraiment. Les chercheurs ont démontré des vulnérabilités, mais, ce qui est essentiel, ils travaillent sur des solutions nouvelles. La question de la protection de nos données, professionnelles et personnelles est un enjeu majeur de la mutation numérique des sociétés. L’explosion de l'utilisation de copies numériques et d’opérations quotidiennes réalisées de manière dématérialisée a débouché sur la prolifération des fraudes. D’où l’urgence et la nécessité de fournir de nouveaux outils permettant le contrôle de l'intégrité du contenu d'un document. Enfin, la protection des individus face à la hausse considérable des phénomènes de cyberharcèlement est une autre facette de la cybersécurité. Comment renforcer l’assistance aux victimes de cybermalveillance ? Avec la Gendarmerie nationale, des chercheurs, en analysant les échanges de conversation entre prédateurs et victimes (analyse statistique textuelle), essaient de faire émerger des figures idéales-typiques de cyberharceleurs, d’identifier les phénomènes d’engrenage ou encore les stratégies d’influence et de manipulation empruntées dans leurs discours.

Bonne lecture à tous.

Manuel Tunon de Lara
Président de la Conférence des présidents d'université
0-3328371_1280WEB
[Éclairage] Pour un Code de la cybersécurité

Il est essentiel de rassembler les textes juridiques qui encadrent la cybersécurité en un même ouvrage : un code de la cybersécurité. Éclairage par Michel Séjean, professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à l’Université Bretagne Sud et enseignant-chercheur au Lab_LEX (UR 7840).

© Université Bretagne Sud

1-Cybersecurity in Humanities and Social SciencesWEB
[Éclairage] « Cybersécurité » : un objet qui se prête à la recherche pluri et interdisciplinaire

Comment les Sciences humaines et sociales permettent elles d’appréhender le nouveau paysage défini par le cyberespace ? Éclairage par Daniel Ventre, chercheur au CESDIP.


© UVSQ - Université Paris Saclay / CY Cergy Paris Université

2- VirusWEB
[Éclairage] Virus informatique : de la genèse à l’intelligence artificielle

L’un des aspects de la cybersécurité est de lutter contre les logiciels malveillants. Jean-Yves Marion, directeur du LORIA nous éclaire sur ces malwares, leur genèse et les recherches qui aident à lutter contre ces « infections ».

© Université de Lorraine

3WEB-
[Initiative] CyberNeTic. Du virtuel au réel : se prémunir des mécanismes du cyberharcèlement

L’Université Bordeaux Montaigne mène une recherche-action avec la gendarmerie nationale pour lutter plus efficacement contre les phénomènes de cyberharcèlement. Présentation par Marlène Dulaurans, chercheuse au MICA.

© Université Bordeaux Montaigne

ING nieuwe betaal pas
[Éclairage] Le paiement sans contact : est-il fiable ?

Le paiement sans contact NFC présente des vulnérabilités, éclairage par Nour El Madhoun chercheuse bénévole à Sorbonne Université.


© Sorbonne Université


5-77882cb97134c42249adbf2fdfb6-1451251WEB
[Éclairage] Avoir confiance dans nos informations numériques

A La Rochelle Université, le Laboratoire Informatique, Images et Interactions (L3i) travaille depuis plusieurs années sur la confiance numérique à travers 3 axes de recherche. Un point par Nicolas Sidere, Mickaël Coustaty, Petra Gomez-Krämer et Jean-Christophe Burie, enseignant-chercheurs.
© La Rochelle Université

Prochain numéro de l'Instant Recherche en février.

Suivez la CPU sur les réseaux sociaux

img img img img you tube