La conférence des présidents d'université affirme sa solidarité à l'égard des universités brésiliennes

La CPU exprime sa très vive inquiétude face à l’intention exprimée il y a quelques jours par le gouvernement fédéral brésilien de ne plus subventionner les facultés de philosophie et de sociologie. Le président Jair Bolsonaro a en effet déclaré : « le ministre de l’Education étudie la décentralisation de l’investissement dans les facultés de philosophie et de sociologie. Les étudiants déjà inscrits ne seront pas affectés. L’objectif est de se concentrer dans les domaines qui génèrent une retombée immédiate pour le contribuable : vétérinaire, ingénierie, médecine ».

La CPU tient à rappeler qu’il n’est pas de bonne médecine sans connaissance de l’homme, ni d’ingénierie valable sans connaissance approfondie de la société. La science s’enrichit de la confrontation des domaines disciplinaires, et c’est pure démagogie que de prétendre servir les intérêts de ses concitoyens en faisant des économies grâce à l’abandon du financement des sciences humaines.

C’est pourquoi les universités françaises tiennent à manifester leur solidarité avec leurs homologues brésiliennes, et particulièrement avec les collègues des disciplines spécifiquement ciblées par ces mesures

A Conférence des présidents d’université manifesta a sua solidariedade com as universidades brasileiras

A CPU manifesta a sua profunda preocupação face à intenção, divulgada há alguns dias pelo governo brasileiro, de pôr fim aos investimentos federais nas faculdades de Filosofia e Sociologia. O presidente Jair Bolsonaro declarou : “O Ministro da Educação estuda descentralizar investimento em faculdades de filosofia e sociologia (humanas). Alunos já matriculados não serão afetados. O objetivo é focar em áreas que gerem retorno imediato ao contribuinte, como : veterinária, engenharia e medicina”.

A CPU relembra ainda que não existe boa medicina sem o conhecimento do Homem, nem engenharia sem o conhecimento profundo da sociedade. A ciência enriquece-se através do confronto dos domínios disciplinares, e é pura demagogia servir-se dos interesses dos cidadãos para economizar, através o abandono do financiamento das ciências humanas.

Por este motivo, as universidades francesas pretendem manifestar a sua solidariedade com as suas homólogas brasileiras e, em particular, com os colegas das disciplinas afectadas por essas medidas.

The French rectors’ Conference asserts solidarity with Brazilian universities

The CPU expresses its deep concern over the intention expressed a few days ago by the Brazilian federal government to no longer subsidize the faculties of philosophy and sociology. President Jair Bolsonaro said: « The Minister of Education is studying the decentralization of investment in the faculties of philosophy and sociology. Students already registered will not be concerned. The aim is to focus on areas that generate immediate benefices for the taxpayers: veterinarian, engineering, medicine. «

The CPU wants to point out that there is no good medicine without human knowledge, no valuable engineering without thorough knowledge of society. Science is enriched by the confrontation of disciplinary fields, and it is pure demagogy to claim to serve the interests of its fellow citizens by saving money through the abandonment of funding for the human sciences.
    This is why French universities are keen to show their solidarity with their Brazilian counterparts, and particularly with colleagues in the disciplines specifically targeted by these measures.